Français B2
Entrée à partir du niveau B1 possible

INSCRIPTION

Session: du 3 mars au 5 septembre 2025
Jours: mardi et jeudi
Horaire: de 18h30 à 20h30
Frais d'inscription: Fr. 50.-

Lieu: CEFORI, Rue du Valentin 32, 1004 Lausanne
Inscription: uniquement via le site internet
Prérequis: avoir un permis valable, avoir 25 ans révolus, habiter dans le Canton de Vaud, avoir un projet de formation CFC/AFP, ne pas bénéficier du chômage, EVAM, aide sociale, Assurance Invalidité
Un test de niveau de français sera fait avant l'entrée en cours.

Contenu et objectifs

Le but du cours est d'acquérir un niveau de communication en français oral et écrit qui permet de suivre des cours professionnels ou de niveau universitaire.

  • Elargir la capacité à intéragir dans toutes les situations de la vie quotidienne, en tant qu'utilisateur avancé
  • Développer des compétences B2 en compréhension orale et écrite, production orale et écrite, lecture, nombres, dictée
  • Réviser les structures grammaticale
  • Maîtriser le vocabulaire B2 dans les domaines suivants: écologie, santé, nouvelles technologies, emploi, éducation, mobilité, loisirs, politique, art, histoire-avenir, sciences humaines et sciences exactes
  • S'entraîner pour l'examen DELF B2
  • Développer des stratégies d'apprentissage requises dans la formation post obligatoire et supérieur: mémorisation, lecture rapide, prise de notes, synthèse, débat, argumentation, rédaction
  • Niveau B2

      Le niveau B2 spécifie un niveau avancé. A ce niveau, l'utilisateur-trice doit être capable de donner et défendre un point de vue, développer une argumentation, exposer une situation, un problème. Il ou elle peut, dans l'interaction, comprendre précisément ce qu'on lui dit, s'adapter à la conversation, prendre l'initiative de la parole, parler avec efficacité et fluidité en corrigeant ses erreurs quand elles débouchent sur des malentendus. Les activités proposées visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien.